Informations

Traduction

French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

abeilles

Jeu: Pyramide

Jeu: Grenouille

Info

Les constructions et restaurations

En ce début d'année, rencontre avec le maire Roland Goujon qui établit l'état des lieux des restaurations et des constructions sur la commune.
Où en sont les constructions de logements programmées en 2009 ?

Le lotissement « Les Ifs », à la Croix de la Maladière , sur le chantier de Bâtir et Loger est en cours. Il s'agit de la construction d'un immeuble de 14 logements et la réhabilitation de l'ancien café en logements. Ce sont ainsi 17 logements locatifs qui seront disponibles courant 2011.
Quel est le programme de rénovation de la commune ?

Tout d'abord, il y a l'église où nous allons procéder au changement des tuiles et reprendre toute la zinguerie ainsi que la réhabilitation des façades qui n'avaient pas été reprises lors de l'aménagement du centre-bourg. Nous avons prévu également des travaux de voirie à Grattejambe en aménageant le Chemin du Colombier à partir du bas des habitations jusqu'au carrefour. Ces travaux comprennent la réfection de la voirie avec aménagement de caniveaux et de bordures d'écluses destinées à ralentir la vitesse ainsi que la mise en place d'un réseau d'assainissement séparatif. Et enfin, le Pont des Gats sera démoli et remplacé par la construction d'un nouvel ouvrage au dessus de l'Onzon.
Et au niveau du Plan d'occupation des sols ?

Si une décision, quelle qu'elle soit, devrait être prise en 2010 concernant l'A45 par l'État, notre plan d'occupation des sols, déjà ancien et inadapté, en particulier sur le plan du développement durable, pourrait être remplacé par un plan local d'urbanisme, plus d'actualité.

Souce:Le Progrès

Deux jeunes taggueurs interpellés

Suite aux nombreux actes de vandalisme qui ont eu lieu sur le territoire de la commune ces dernières années, le maire, Roland Goujon, explique : « Nous avons demandé aux services de la gendarmerie d'avoir une présence plus importante sur notre localité et leur travail a porté ses fruits. En effet, dans la nuit du mercredi au jeudi de l'Ascension, les gendarmes ont interpellé deux jeunes taggueurs et des poursuites sont engagées à leur encontre. » Le maire ose espérer que « Cet évènement saura dissuader les auteurs des vandalismes précédents. »
Source: Le progrès

Du pain à La Tour

    Au village, depuis quelques années, il n'y a plus de boulangerie. Aussi, suite à une forte demande des Tourangeois, la Maison Jolivet, qui a pignon sur rue à L'Etrat, a décidé de tenter l'aventure afin d'offrir à la vente du bon pain frais.

    À partir de mardi 28 avril, d'abord, elle va installer un étal composé de pain sous toutes ses formes et de quelques viennoiseries, devant la mairie du mardi au vendredi de 11 à 12 heures.

    En cas de pluie, la mairie prêtera la salle du conseil afin de faciliter la tâche à Stéphane et Magali Jolivet.

    Si cette opération est concluante, les jeunes boulangers ont l'intention d'avoir un local pour mieux servir leurs clients et apporter ainsi leur savoir-faire également en pâtisserie et service traiteur.

    Mais, pour l'instant, les villageois auront tout le loisir de goûter du pain cuit le jour même, sans prendre la voiture pour aller quérir la baguette ou la flûte indispensable au repas.

    Une initiative qui va bien aider, notamment, les retraités, les mamans qui vont chercher les enfants à l'école et bien d'autres.

    Du gagne-temps assuré pour eux et du pain sur la planche, au jeune couple qui met en place cette démarche courageuse.

Source:Le Progrès 

La bibliothèque s'installe à l'ancienne auberge


la bibliothèque est désormais installée à l'ancienne auberge dans une ambiance design, claire et colorée.

Neuf bénévoles font tourner la bibliothèque pour les lecteurs du village avec plus de 1000 ouvrages en rayon, fonds fixe renouvelé par des achats, des dons...Seuls les livres neufs, récents et dont la publication remonte au plus à deux ans sont acceptés. A ce fonds s'ajoutent des livres empruntés à la médiathèque de Montbrison, gérée par le Conseil Général.

L'inauguration de ce nouveau local est prévue en avril 2009; A cette occasion la bibliothèque organise une exposition sur l'école d'hier et d'aujourd'hui à la Tour en Jarez et compte sur vos greniers et armoires ,caves et mémoires pour exposer tous les trésors de l'école ( photographies, cahiers, plumiers,etc.... ).

A nouvelle installation, nouveaux horaires :

les mercredi et vendredi de 16h 30 à 18h30

le samedi de 10h à 12h

Bonne lecture

L'Etrat s'engage

L'Etrat: «On s’engage à lutter contre le réchauffement climatique»


C’est avec un engouement certain qu’Yves Morand s’est empressé de s’engager sur le plan climat énergie territorial, élaboré par Saint-Étienne Métropole.

Quelles ont été vos motivations pour proposer au conseil municipal cette chartre d’engagement ?

J’ai eu la grande satisfaction, lors de la dernière mandature de la communauté d’agglomération, de coordonner le travail des commissions et des services et d’aboutir à la finalisation de l’Agenda 21 métropolitain. L’Agenda 21 se résume en une phrase : « Que faire pour que nos enfants vivent aussi bien, voire mieux, sur notre planète que notre génération ? » Maintenant, nous passons à l’application concrète des recommandations fixées. C’est donc avec enthousiasme et détermination que j’ai proposé, lors du dernier conseil municipal, d’adhérer à ce plan. Cette adhésion a été adoptée à l’unanimité et je dois, dès lors, relever le challenge...

Cela semble pour vous un enjeu important ?

L’enjeu de ce plan est de lutter contre le réchauffement climatique. Si nous ne prenons aucune mesure au niveau de la baisse des émissions des gaz à effets de serre, l’élévation moyenne de la température sur notre terre sera de 4 degrés dans 30 ans. Le Groupement intergouvernemental d’experts a confirmé l’origine humaine du dérèglement climatique. C’est à l’échelle des communes que doivent se mettre en place les premières actions. Notre politique commmunale, dans ce domaine, accentuera la prise de conscience de nos habitants et aura valeur d’exemple. Information et incitations sont les buts recherchés.

 Avez-vous réalisé des actions s’inscrivant dans la chartre et avez-vous des projets en ce sens ?

Notre commune a toujours été pionnière dans le domaine du développement durable. Nous avons réalisé, il y a 25 ans, les premiers logements locatifs à ossature bois. Lors de la réfection des 250 pavillons du lotissement des Ollières, nous avons choisi l’option « chantier développement durable » avec, entre autres, le recyclage des remblais. L’éclairage public a été changé en 2007, avec une baisse importante de la consommation d’énergie. Les illuminations de Noël ont été également remplacées par des leds (gain de 90 %). La nouvelle maison des associations a été construite selon les critères Haute Qualité environnementale. Nous sommes engagés dans d’importants travaux d’assainissement pour enrayer la pollution du Furan. Les projets à court terme sont la réfection de l’école des Ollières et des travaux d’assainissement. Nous voulons être une commune exemplaire en relevant le défi de concilier respect de l’environnement, économie et équité sociale.

source:le Progrès 26/11/2008
Copyright © 2018 La Tour en Jarez - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Original Solarflare design by Rhuk lunarized by Joomlashack modified by Sysinfomac

Galeries Photos

This slideshow requires Adobe Flash Player 10.0 (or higher). JavaScript must be enabled.



Météo


Array ( [0] => stdClass Object ( [filename] => comite.jpg [urlclick] => comite-jpg [pubparams] =>

url_click="http://coinche-stephanoise.com" |

[monrep] => publicite ) ) |/publicite/comite.jpg|
/web/sysinfomac/www/|http://sysinfomac.fr/publicite/comite.jpg|
quel click